| Auteur(s) / Compositeur(s) Franz Schubert | |
| Contributeur(s) Transcription Piano 4 Mains : Jean-François Pailler | |
| Langue(s) |
Français |
|---|---|
| Collection | |
| Editions |
Editions Bourgès R. |
| Référence |
EBRA090 |
| ISBN/ISMN |
9790560151899 |
| Instrumentation |
Piano 4 Mains |
| Reliure |
Agrafé |
| Mode de livraison |
Format digital, Format papier |
| Date d'édition |
2010 |
| Poids (grammes) |
100 |
| Format |
22,5 x 32 |
| Nb de Pages |
18 |
| Référence |
E190 |
Franz Schubert
La TruiteLa collection Anacrouse offre aux pianistes, débutants comme confirmés, un large choix d’œuvres classiques de la Renaissance à nos jours. Elle rassemble des pièces majeures du répertoire ainsi que des œuvres plus rares, et propose aussi des transcriptions pour piano solo ou à quatre mains, sélectionnées pour leur intérêt musical et pédagogique. Chaque partition, disponible à l’unité ou en recueil, bénéficie d’un travail éditorial soigné : texte musical établi avec rigueur, gravure claire et lisible, accompagnées d’une brève biographie du compositeur et d’une note sur l’œuvre.
"La Truite" (en Ré Majeur), présentée ici dans une transcription pour piano à quatre mains de Jean-François Pailler, est une étude idéale sur la clarté du jeu et l'accompagnement vif. Ce titre est extrait du recueil de référence "8 Thèmes classiques célèbres pour Piano 4 Mains", premier volume de la collection Anacrouse qui propose une approche interactive grâce à ses 2 CDs inclus. Pour chaque œuvre, trois pistes sont disponibles : une version de référence (Piano 4 mains), une piste pour travailler la partie du Piano 1 (accompagnement Piano 2 seul) et une piste pour le Piano 2 (accompagnement Piano 1 seul). Ce dispositif permet à l'élève de perfectionner sa mise en place rythmique et sa synchronisation, même en travaillant seul.
Inspiré par son propre lied composé en 1817, Franz Schubert (1797-1828) utilisa ce thème célèbre pour le mouvement à variations de son Quintette pour piano et cordes (D. 667). Pour le duo de pianistes, l'enjeu technique réside dans l'évocation de l'eau vive : les deux parties doivent s'articuler avec une grande légèreté, entre piqués malicieux et phrasés fluides. Le dialogue entre le Primo et le Secondo doit rester transparent et équilibré, capturant toute la spontanéité et la poésie printanière de cette page incontournable du romantisme viennois.
La Truite


